• Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin

    Les déchets organiques représentent 40 à 60% de la poubelle moyenne d'un ménage. Il est possible à la fois de les réduire à la source et de les transformer pour diminuer les quantités à traiter par la collectivité.

    Pour cela, nous avons plusieurs conseils et astuces :

    - Vous pouvez nourrir vos animaux! Pour les chats, les chiens, les poules avec des restes carnés, des produits laitiers, du pain... Pour les poules et les lapins, avec des épluchures, des restes de pain, ds déchets potagers, des tontes de pelouse... Ceci diminue la quantité de déchets à traiter et limite ou évite l'achat de nourriture dans les commerces.

    - Il y a aussi le compostage qui peut se faire dans un grand bac ou à même le sol. Le principe est de réutiliser la matière organique et non de la jeter comme le plastique. Ensuite c'est de faire en sorte que cette matière organique soit réutilisable par les plantes mais il faut qu'elle soit en tout petits morceau comme l'humus avec l'aide des vers-de-terre par exemple. On peut mettre dans le composte tout ce qui est d'origine végétale plus les coquilles d’œufs ou les croutes de fromage.

    - Le paillage est une autre façon d'aider vos plantes. Il suffit de prendre les déchets verts ( feuilles mortes, tontes de pelouse ou encore l'herbe fraîche ) et de les placer sur vos plantes. C'est une pratique qui permet de remplacer ou compléter les compostage car elle produit autant d'humus et d’éléments nutritifs que celui-ci.

    Matière organique provenant d'un composte


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :