• La moyenne de consommation d'eau par jour et par personne, est de 5 000 L ce qui est énorme.

    Alors pour diminuer notre consommation, nous vous avons trouvé quelques astuces...

    DANS LA SALLE DE BAIN :

    - Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres

    - Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.

    DANS LA CUISINE :

    - Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
     
    - Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler !
     
    - J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilisent !
     
    DANS LE JARDIN :
     
    - J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissellement.

    - Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
     
    - J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
     
    - J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puits peut être captée facilement et me permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
     
    N’oubliez pas que le prix moyen du m3 d’eau en France avoisinait déjà les 3,39€ en 2008 et est toujours en hausse depuis et qu’un français consomme en moyenne 200L d’eau potable par jour.
     

    votre commentaire
  • Tous les 22 mars, la journée mondiale de l'eau est organisée. A cette occasion, nous avons voulu vous partager quelques chiffres important sur l'eau.

    3,6 millards de personnes ( soit un humain sur deux ) utilisent et boivent un eau pas sûre. Pour la moitié d'entre elles, l'eau est même potentiellement dangereuse.

    140 litres d'eau par jour et par habitant, c'est la consommation moyenne d'eau en France. Aux États-Unis, elle est de 600 litres et en Afrique subsaharienne, de 1O litres. 

    2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des toilettes leur garantissant une hygiène suffisante.

    2 millions de personnes meurent chaque années de maladies causées par une eau impropre à la consommation dans le monde. Les personnes touchées sont notamment les enfants.

    5 à 10 litres sont utilises à chaque tirage de chasse d'eau.

    60 à 80 litres d'eau sont consommés pour une douche ( 150 à 200 litres pour un bain )

    2 millions de tonnes d'eaux usées sont déversées chaque années dans les cours d'eau du monde entier.

    80% des maladies évitables dans les pays en voie de développement sont provoquées par le manque d'eau potable. 

    0 calories dans un verre d'eau plate, mais également 0 protéines, 0 lipides, 0 glucides...

    Chaque jour, le corps humain perd 2 litres d'eau par la transpiration, l'urine... L'eau représente environ 60% du poids d'un adulte.

    10 chiffres clés sur l'eau

        


    2 commentaires
  • Les déchets prennent souvent beaucoup de temps à disparaitre. Par exemple, une bouteille en plastique prend 450 ans, les sacs plastiques polluent énormément et mettent plus de 100 ans à se dégrader, un chewing-gum met environ 5 ans, du verre prend 4 000 ans et les cigarettes, 2 ans.


    votre commentaire
  • Les déchets organiques représentent 40 à 60% de la poubelle moyenne d'un ménage. Il est possible à la fois de les réduire à la source et de les transformer pour diminuer les quantités à traiter par la collectivité.

    Pour cela, nous avons plusieurs conseils et astuces :

    - Vous pouvez nourrir vos animaux! Pour les chats, les chiens, les poules avec des restes carnés, des produits laitiers, du pain... Pour les poules et les lapins, avec des épluchures, des restes de pain, ds déchets potagers, des tontes de pelouse... Ceci diminue la quantité de déchets à traiter et limite ou évite l'achat de nourriture dans les commerces.

    - Il y a aussi le compostage qui peut se faire dans un grand bac ou à même le sol. Le principe est de réutiliser la matière organique et non de la jeter comme le plastique. Ensuite c'est de faire en sorte que cette matière organique soit réutilisable par les plantes mais il faut qu'elle soit en tout petits morceau comme l'humus avec l'aide des vers-de-terre par exemple. On peut mettre dans le composte tout ce qui est d'origine végétale plus les coquilles d’œufs ou les croutes de fromage.

    - Le paillage est une autre façon d'aider vos plantes. Il suffit de prendre les déchets verts ( feuilles mortes, tontes de pelouse ou encore l'herbe fraîche ) et de les placer sur vos plantes. C'est une pratique qui permet de remplacer ou compléter les compostage car elle produit autant d'humus et d’éléments nutritifs que celui-ci.

    Matière organique provenant d'un composte


    votre commentaire
  • Consommons autrement pour un développement durable...

    Peut-on aujourd'hui satisfaire nos besoins sans compromettre la satisfaction des générations futures ?

    Oui. Pour cela, il faut penser et mettre en œuvre un développement durable qui se préoccupe aussi bien de la préservation des ressources de la planète ( eau, énergie, terre... ) que des conditions de travail de ceux qui produisent tout ce que nous consommons.

    Loin de n'être que l'affaire des spécialistes ou des politiques, le développement durable concerne chacun d'entre nous et chacun, à son niveau, est en mesure de faire quelque chose.

    L'addition de milliers de petits gestes au quotidien, dans chaque domaine de la consommation, peut peser assez pour aider à restaurer l'équilibre.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique