• 10 astuces pour economiser l'eau

    La moyenne de consommation d'eau par jour et par personne, est de 5 000 L ce qui est énorme.

    Alors pour diminuer notre consommation, nous vous avons trouvé quelques astuces...

    DANS LA SALLE DE BAIN :

    - Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres

    - Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.

    DANS LA CUISINE :

    - Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
     
    - Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler !
     
    - J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilisent !
     
    DANS LE JARDIN :
     
    - J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissellement.

    - Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
     
    - J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
     
    - J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puits peut être captée facilement et me permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
     
    N’oubliez pas que le prix moyen du m3 d’eau en France avoisinait déjà les 3,39€ en 2008 et est toujours en hausse depuis et qu’un français consomme en moyenne 200L d’eau potable par jour.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :